ACTUALITES

Magasin de Semillas Fitó sur le Passeig del Born à Barcelone

28/02/2022

Semillas Fitó est une entreprise spécialisée dans l'amélioration et la commercialisation des semences. L'entreprise a franchi différentes étapes et a connu plusieurs générations de la famille Fitó tout au long de ses 140 ans d'existence, ce qui lui a permis de s'internationaliser sans perdre sa proximité avec l'agriculteur.

Si vous avez visité les bureaux de Semillas Fitó de la rue Selva de Mar, vous avez vu, dans la zone de réception, un vieux meuble en bois avec de multiples tiroirs pour le rangement des semences. Mais savez-vous où se trouvait ce meuble à l'origine ?

Pour en savoir plus sur son histoire, nous devons nous rendre dans le quartier du Born à Barcelone. C'est à la fin du XIXe siècle que le marché du Born est apparu. Son activité principale était la vente de poissons. À partir de 1921, le marché change de cap et devient un marché central de gros de fruits et légumes, autrement dit, un lieu de rencontre important pour les agriculteurs.

En octobre 1944, Casimiro Fitó ouvre un magasin au numéro 8 du Passeig del Born, un emplacement stratégique à moins de 300 m du marché du Born. Le magasin de Semillas Fitó s'adressait aux agriculteurs qui se rendaient au marché pour vendre leurs légumes. Ces agriculteurs pouvaient y acheter d’autres produits agricoles tels que des engrais et des produits phytosanitaires, en plus des semences. C'est derrière le comptoir du magasin que se trouvait le présentoir en bois.

En 1971, le marché central de Mercabarna est inauguré dans la zone franche et le marché du Born transfère toute son activité sur le nouveau site, ce qui allait entraîner sa fermeture ultérieure. Le magasin de Semillas Fitó a poursuivi son activité jusqu'en 2003, date à laquelle il ferme ses portes après une trajectoire de quasiment 60 ans de service au public. C'est alors que le meuble est transféré dans les bureaux du siège.

Le meuble destiné au classement des semences a été le témoin silencieux de l’évolution de l'activité de Semillas Fitó au fil des ans. Il l'a vu se transformer d’une entreprise familiale à l'une des principales compagnies mondiales de sélection et de production de semences, présente dans plus de 70 pays et avec une diversification de son activité dans quatre divisions.

Le bâtiment du marché du Born, après plusieurs années de fermeture et de multiples rénovations, a été converti en un espace culturel municipal, tandis que les anciens locaux du magasin de Semillas Fitó sont toujours ouverts, même s’ils sont destinés aujourd’hui à d'autres activités commerciales. Malgré tout, la façade conserve les caractéristiques du magasin d'origine, étant donné qu’elle relève du plan de protection du patrimoine architectural de la ville de Barcelone.

  • Partager:

Dernières nouvelles

08/04/2022

Semillas Fitó se développe et consolide sa présence en Asie du Sud-Est grâce à sa filiale indienne

15/04/2021

Tomate Monterosa: le meilleur produit naturel et biologique

30/03/2021

Nous avons reçu la visite de professionnels du gazon de Perpignan

15/03/2021

Savez-vous quelles ont été les premières variétés de Semillas Fitó ?

CONTACTEZ-NOUS

Consultez notre réseau commercial dans le monde

Siège social

Selva de Mar 111 08019 Barcelona España
Tel.: 93 303 63 60 · Fax: 93 303 63 73

info@semillasfito.com