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Semillas Fitó se développe et consolide sa présence en Asie du Sud-Est grâce à sa filiale indienne

08/04/2022

Il y a 25 ans, Semillas Fitó, qui était alors une petite entreprise de semences, a commencé son expansion territoriale pour devenir l'une des principales multinationales du secteur de l'amélioration génétique, de la production et de la distribution de semences d'espèces horticoles et extensives.

En 2014, Semillas Fitó a pris un pari audacieux en ouvrant sa filiale en Inde, un pays stratégique pour atteindre l'ensemble du marché de l'Asie du Sud-Est, mais où l'entreprise partait de zéro.

Nous nous sommes entretenus avec Enrique Roca, directeur de la division de Ventes & Marketing pour l'Asie du Sud-Est, afin d'en savoir plus sur cette filiale et sur la manière dont elle s'est imposée comme fournisseur de semences incontournable dans la région.

Quand a débuté le projet de la filiale indienne de Semillas Fitó ?

Le projet a débuté en 2014 avec une équipe composée de 19 personnes des départements des ventes, R&D et de l'entreprise. Nous avons commencé nos activités dans un petit bureau situé à Yelahanka NewTown, et dans une station de R&D à 35 km de Bangalore, avec une surface de 10 hectares pour les productions extérieures et une petite serre.

Actuellement, le siège est situé à Doddaballapur, au nord de Bangalore, et l'équipe de R&D s’installera bientôt sur un nouveau site de 15 hectares, avec 3 serres.

Combien de personnes travaillent actuellement pour Fitó Inde et comment les équipes sont-elles organisées ?

Aujourd'hui, l'équipe est composée de 26 employés de Semillas Fitó et d'autant d'employés temporaires.

Près de la moitié du personnel travaille dans le département commercial, qui se répartit, à parts quasiment égales, la région Nord (4 États autour de Delhi) et la région Sud (4 États autour de Bangalore).

Un tiers des travailleurs se consacrent à la R&D. Les sélectionneurs gèrent l'exploitation et les trois programmes d’amélioration que nous avons déployés en Inde : la tomate déterminée, le gombo et les piments ou jalapeños.

Enfin, les équipes chargées des opérations et de la gestion de l'entreprise représentent 25 % des effectifs. L'équipe des opérations est chargée d'assurer la production des semences, leur qualité et leur traitement.

Quelles sont les principales cultures pour Semillas Fitó en Inde ?

S'agissant d'un marché aussi diversifié et nouveau, Semillas Fitó a pris en compte la production de variétés adaptées à la région telles que le gombo et les fleurs typiquement indiennes comme les soucis.

Actuellement, le concombre est la culture la plus vendue devant le potiron, la tomate et la pastèque. Selon nos projections, dans les prochaines années, les quatre cultures les plus vendues devraient être, dans cet ordre : le concombre, le gombo, le potiron et la tomate.

Quelles ont été les variétés introduites avec succès par Semillas Fitó en Inde ?

Les variétés les plus populaires sont les concombres Cadiar et Hilton, qui sont très bien adaptés aux conditions hivernales et estivales de la culture en serre. La tomate Runner, que nous vendons principalement au Vietnam, a également beaucoup de succès.

Quelles sont les particularités du marché indien et quelle est la typologie d'agriculteur ?

Le secteur agricole est très important en Inde : il emploie plus de 60 % de la population et contribue à 20 % du PIB. La superficie des cultures horticoles représente seulement 5 % de l’ensemble des cultures, mais connaît une robuste croissance de plus de 3 % en moyenne par an. En particulier, le marché des semences horticoles connaît une croissance annuelle de plus de 13 %, les semences de qualité supérieure, hybrides et destinées à l'agriculture de protection, étant celles qui enregistrent la croissance la plus élevée comparativement. Ce sont donc d’excellentes nouvelles pour l'expansion de Semillas Fitó sur ce marché.

En ce qui concerne la typologie de l'agriculteur, malheureusement l'agriculteur moyen possède ou loue de très petites surfaces qui empêchent la mécanisation et l'automatisation. Il s’agit d’un marché très peu sophistiqué et inefficace, et fortement réglementé par l'État. Mais il connaît une transformation permanente et, tôt ou tard, il s’ouvrira à la libéralisation et se consolidera.

Quels sont les défis pour Semillas Fitó dans les années à venir en Inde ?

Le défi le plus immédiat consiste à consolider pleinement la filiale et notre positionnement en tant que fournisseur de semences de qualité et spécialiste de l'agriculture de protection (paillage, nethouse, polyhouse), qui s’inscrit parfaitement dans notre ADN.

 

Semillas Fitó possède actuellement dix filiales dans le monde et est implantée directement dans dix autres pays, où elle travaille aux côtés des agriculteurs pour les aider à développer leur activité grâce à des semences adaptées aux sols et aux climats locaux. L'ouverture de filiales est un pilier fondamental de la stratégie d'internationalisation de l'entreprise, qui lui permet d'offrir un service de proximité aux clients, basé sur les valeurs de l'entreprise, tout en maintenant le lien avec le siège et son engagement ferme d’entreprise indépendante et familiale.

 

 

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