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Nous misons sur l'Asie du Sud-Est

20/01/2021

Semillas Fitó a su se développer et relever le défi de l’internationalisation, en maintenant son engagement envers un positionnement comme entreprise familiale indépendante. La clé de cette croissance a été son engagement pour la R+D+i, un segment auquel est affecté un investissement de 20 % du chiffre d'affaires annuel. Semillas Fitó est l'entreprise du secteur agricole qui investit le plus dans la recherche.

L'entreprise, qui est une référence évidente sur les marchés de la région méditerranéenne et de l’Amérique du Sud, a ouvert sa filiale en Inde en 2014 dans le but de pénétrer le marché du Sud-Est asiatique.

Nous nous sommes entretenus avec Enrique Roca, directeur des Ventes et du Marketing pour l'Asie du Sud-Est, afin de connaître les détails de ce marché et sa valeur stratégique.

Comment se présente l'agriculture en Asie du Sud-Est ?

L'agriculture en Asie du Sud-Est est encore en phase de développement. Les agriculteurs sont propriétaires de très petites parcelles de terre qu’ils travaillent eux-mêmes. Au Myanmar, par exemple, 70 % de la population vit de l'agriculture, qui est peu développée et se caractérise par de faibles investissements dans les intrants. Dans cette région, les agriculteurs ne connaissent pratiquement pas les principales technologies de l'agriculture moderne. Mais nous avons des raisons de penser qu'un changement est en train de se produire. Des initiatives telles que Fresh Studio au Vietnam et Fresh Line au Myanmar sont des indices du début de la modernisation de l'agriculture dans ces pays. Ces deux entreprises visent à améliorer et à garantir la production alimentaire.

Pourquoi le marché de l'Asie du Sud-Est est-il important pour Semillas Fitó ?

La division Horticulture s'est fixé comme objectif d'atteindre un volume de facturation de 75 millions d'euros d'ici 2022-23. La contribution de la région de l'Asie du Sud-Est est indispensable pour atteindre cet objectif ambitieux. La zone SEA (Asie du Sud-Est) est l'un des piliers de la croissance ou « Growth Levers » de la division, avec « Foodture », « Processing » ou « Bulk Sales ». Près de 7 % des ventes de l'unité d’exploitation Horticulture proviendront de cette partie du monde en 2023.

Quels pays ont le plus grand potentiel pour Semillas Fitó ? Pourquoi ?

L’Inde, le Vietnam, la Thaïlande, Taïwan, la Malaisie et Myanmar. Tout d'abord, l'Inde, non seulement en raison de l'énorme volume de son marché (plus de 13,5 millions d'hectares), mais aussi en raison de sa croissance, notamment dans l'agriculture protégée. Actuellement, il y a déjà plus de 12 000 hectares de serres, avec des taux de croissance annuels à deux chiffres.

Quelles sont les cultures qui présentent le plus grand potentiel de vente pour Semillas Fitó dans cette région ?

Les variétés de tomate, de poivron et de melon semblent mieux adaptées aux conditions de culture dans ces pays. Récemment, nous avons lancé le premier catalogue Fitó pour l'Asie du Sud-Est avec des variétés de tomates, poivrons, aubergines, concombres, melons, courgettes et pastèques. À mesure que de nouveaux programmes de recherche seront mis en œuvre, nous pourrons développer des variétés qui gagneront des parts de marché dans des pays où nous n'étions pas présents auparavant.

À court/moyen terme, quels sont les principaux objectifs à atteindre ? Et à long terme ?

L'objectif est d’atteindre un développement organique et de consolider les ventes avec les clients. Construire et former une équipe solide. Dans les 5 prochaines années, créer les bases d'une croissance continue et rentable. L'avantage des marchés asiatiques est qu'ils sont en pleine transformation, passant d'une agriculture de subsistance à une agriculture à plus forte valeur ajoutée. Cette transformation s'explique par la croissance du pouvoir d'achat de ces pays qui, par ailleurs, se positionnent aussi comme des centres de production agricole pour le reste du monde. Cela conduit à la professionnalisation progressive des agriculteurs et à l'utilisation de techniques et d'hybrides de meilleure qualité.

Quels sont les principaux défis ? Que pouvons-nous faire pour les relever ?

Malheureusement, l'entrée de Semillas Fitó en Asie se produit avec un certain retard et nos principaux concurrents internationaux jouissent déjà de positions très consolidées dans ces pays. Les entreprises locales ont également beaucoup évolué grâce à des alliances et des collaborations. Bien heureusement, tous ces marchés poursuivent leur croissance à des rythmes assez élevés, ce qui devrait permettre à Semillas Fitó de trouver sa place, en particulier dans le segment à plus forte valeur ajoutée.

Semillas Fitó possède actuellement dix filiales dans le monde et une présence directe dans dix autres pays. La stratégie d'internationalisation de l'entreprise est basée sur la proximité, une valeur différentielle de l'entreprise, dont la vocation est de travailler avec l'agriculteur pour l'aider à développer son activité grâce à des semences adaptées aux sols et aux climats locaux.

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