Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar la experiencia de navegación, y ofrecer contenidos y publicidad de interés. Al continuar con la navegación entendemos que se acepta nuestra: Política de cookies Accepter

NOS TECHNOLOGIES

MAÏS Bt

Le maïs Bt est un maïs qui a été génétiquement modifié pour se protéger contre les insectes nuisibles connus sous le nom de foreurs (Ostrinia nubilalis et Sesamia nonagrioides), grâce à une protéine provenant d'une bactérie naturelle du sol appelée Bacillus thuringiensis (Bt).

 

La culture et la consommation (à la fois dans l'alimentation humaine et animale) de grains dérivés de variétés de maïs incorporant cette protection génétique sont autorisées dans l'Union européenne depuis 1998. Dans les zones où le maïs est attaqué par des foreurs, la culture des variétés de maïs Bt a permis d'accroître l'efficacité de la production, avec une utilisation inférieure des intrants agricoles et un impact environnemental moindre.

Que peuvent nous offrir les événements transgéniques ?

La modification génétique est, dans son sens le plus large, l'utilisation des gènes d'une espèce, ou d'autres espèces plus ou moins apparentées, au profit de l'homme. Ces pratiques ont été mises en œuvre depuis la découverte de l'agriculture.

La technologie nous permet désormais de bénéficier d'une nouvelle avancée. Les variétés qui fournissent cette technologie sont celles qui sont commercialisées sous le nom génétique de variétés transgéniques ou OGM (Organismes génétiquement modifiés).

Plusieurs événements sont actuellement commercialisés. On cultive même des variétés contenant simultanément deux ou trois événements. Depuis 2004, Semillas Fitó commercialise des variétés à haut rendement avec l'événement YieldGard©.

En quoi consiste la technologie YieldGard© ?

La technologie YieldGard© permet aux variétés de maïs de résister aux foreurs.

La stratégie de la plante pour réussir à résister à l'attaque des insectes est de produire, en petites quantités, une protéine Bt (Cry1Ab). Cette protéine est très efficace contre les insectes, mais elle est inoffensive pour l'homme, le bétail, la flore et la faune et les autres ennemis naturels des plantes. Lorsque le foreur mange des tissus de plantes résistantes, l'insecte ingère également la protéine Bt. Une fois que la protéine se trouve dans le système digestif de l'animal, les enzymes activent sa formule toxique, causant des dommages irréversibles à l'intestin. La larve meurt en quelques heures.

La technologie YieldGard© contient un événement breveté appelé Mon810. Le Mon810 est incorporé dans certains des génomes de nos variétés de maïs. La licence d'utilisation de cette technologie peut être obtenue en achetant des variétés de maïs de Semillas Fitó qui portent le logo YieldGard sur l'emballage.

 

Comment gérer cette technologie ?

La culture des variétés YieldGard© de Semillas Fitó est identique à celle des variétés conventionnelles. L'agriculteur remarquera que la culture s'améliore, par rapport aux cultures conventionnelles, dans la phase finale de la culture étant donné que les plantes ont subi moins de dommages tissulaires. Il y aura donc moins de plantes cassées.

Pour que la technologie reste efficace durant les années suivantes, il est nécessaire d'utiliser des refuges pour prévenir l’apparition de résistances.

La meilleure façon d'empêcher l'émergence de populations d'insectes résistants au maïs Bt est de planter des champs de maïs conventionnels appelés « refuges » à proximité du maïs Bt. La taille du refuge doit représenter au moins 20 % du total du maïs planté dans l'exploitation.

Les quelques chenilles génétiquement résistantes à la protéine qui peuvent survivre dans un champ de maïs Bt devront s'accoupler avec les papillons provenant des champs limitrophes de maïs conventionnel. Leurs descendants resteront sensibles et, par conséquent, contrôlés avec les futures plantations de maïs Bt.

La mission de Semillas Fitó est donc d'offrir aux agriculteurs nos meilleures variétés avec les dernières technologies disponibles, afin d'augmenter la rentabilité de leurs exploitations agricoles en réduisant l'impact environnemental.

Télécharger : Guide technique et de Bonnes pratiques pour la culture du maïs Bt

CONTACTEZ-NOUS

Consultez notre réseau commercial dans le monde

Siège social

Selva de Mar 111 08019 Barcelona España
Tel.: 93 303 63 60 · Fax: 93 303 63 73

info@semillasfito.com