Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar la experiencia de navegación, y ofrecer contenidos y publicidad de interés. Al continuar con la navegación entendemos que se acepta nuestra: Política de cookies Accepter

NOS TECHNOLOGIES

CERTIFICATION GSPP


Le GSPP, qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'une Fondation néerlandaise dont la certification de qualité GSPP (Good Seed & Plant Practices) garantit une gestion par processus depuis la production et le traitement des semences (y compris les semences-mères) jusqu'à la commercialisation des semences. Cette gestion est basée sur des méthodes de travail conformes à la norme GSPP.

Son objectif est d'empêcher que les semences et les plants de tomates soient infectés par la bactérie Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis (Cmm ) qui provoque de graves pertes qualitatives et quantitatives dans la production de tomates.

L'agent pathogène

Le Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis (Cmm) ou “CChancre bactérien de la tomate” est une bactérie du genre Clavibacter. Cette bactérie, inoffensive pour la santé humaine mais nuisible pour la santé des plantes, est la cause principale de la première maladie bactérienne au monde dans la culture de la tomate. Elle touche principalement la famille des solanacées (tomate, poivron et aubergine). L'agent pathogène qui provoque le flétrissement des plantes et d'autres symptômes peut survivre dans les graines pendant des mois et est une bactérie qui peut être facile répandue par l'eau, les outils, les matériaux et le contact direct avec les plantes.

 

Quels sont les dommages occasionnés ?

Les symptômes consistent en un flétrissement unilatéral des feuilles basales qui monte à travers la tige et finit par nécroser et flétrir totalement la plante.

On observe également les chancres sur les tiges et les pétioles, des taches nécrotiques sur les feuilles et des taches sur les fruits en forme d'œil d'oiseau (taches noires entourées d'un halo blanc).

Comment se transmet-elle ?

La bactérie Cmm se transmet par contact (outils contaminés, mains, vêtements, contact direct de plante à plante), par le matériel de propagation (greffes, boutures) et par l'eau.
Cette classe de bactéries Cmm peut rester infectieuse pendant des mois dans les semences, les résidus de plantes et les sols contaminés. De plus, elle peut rester latente dans l'hôte sans présenter les symptômes de la maladie, ce qui la rend potentiellement dangereuse.

MESURES DE SÉCURITÉ:

La réglementation GSPP exige l'établissement de zones de sécurité dans les environnements de travail afin de minimiser les probabilités de contamination bactérienne. Elle définit également les mesures d'hygiène qui doivent être adoptées pour entrer dans chaque zone en fonction de l'activité à réaliser et de la zone, telles que l'utilisation de vêtements jetables ou d'uniformes personnalisés, la désinfection des mains, la désinfection des ustensiles personnels et la désinfection des outils de travail, entre autres.

FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL:

En raison de la propagation dangereuse et rapide de ce type d'agents pathogènes ou d'autres agents qui peuvent se présenter, notre équipe doit être dûment formée et qualifiée pour faire face aux situations quotidiennes. La prévention est la meilleure forme de contrôle.

C'est pourquoi nous formons régulièrement nos employés et nos collaborateurs sur la manière de procéder dans un environnement assujetti à des mesures d'hygiène standardisées.

 

CONTACTEZ-NOUS

Consultez notre réseau commercial dans le monde

Siège social

Selva de Mar 111 08019 Barcelona España
Tel.: 93 303 63 60 · Fax: 93 303 63 73

info@semillasfito.com