Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar la experiencia de navegación, y ofrecer contenidos y publicidad de interés. Al continuar con la navegación entendemos que se acepta nuestra: Política de cookies Accepter

CONSEILS AGRONOMIQUES

Grandes cultures

ARAIGNÉE ROUGE

Combattre un des ravageurs les plus nocifs au monde

Tetranychus urticae

L'araignée rouge affecte de nombreuses cultures importantes d’un point de vue économique, telles que les cultures horticoles, la vigne, les arbres fruitiers et, bien sûr, le maïs. Elle se nourrit des plantes en absorbant le liquide des cellules et en provoquant des taches chlorotiques sur le faisceau de feuilles. Sa taille oscille entre 0,4 et 0,6 mm et, si l'observateur a une excellente vue, il pourra apprécier à l’œil nu un petit point brun qui se déplace d'un côté à l’autre sur la feuille.

Elle est plus active en été et lors des saisons particulièrement chaudes et sèches.

La plage de température optimale pour son développement est de 23 à 30ºC.

Dans des conditions optimales, elle peut se reproduire très rapidement, complétant son cycle en une période allant de 9 à 14 jours.

Une fois implantée dans la culture, elle peut se développer sur plusieurs générations sans aucun problème.

Symptômes et problèmes:

Ces acariens endommagent les plantes pour se nourrir. Ils insèrent leurs stylets dans le tissu de la feuille, aspirant le contenu des cellules épidermiques.

Les cellules ainsi vidées s'effondrent et meurent, formant des taches chlorotiques sur les feuilles, ce qui réduit l'activité de la plante au niveau de la photosynthèse et du taux de transpiration.

Si l'infection coïncide avec des températures élevées et/ou un stress hydrique, elle peut provoquer une défoliation sévère et le nombre de fleurs produites peut être considérablement réduit.

L'absence d'activité végétale entraîne une perte de rendement des cultures, causée par une mort prématurée de la plante et, par conséquent, une perte de poids spécifique du grain.

Décoloration de la face inférieure des feuilles et toile d'araignée.

Comment la combattre ?

La plante doit être traitée avec des produits chimiques lorsque des araignées sont détectées au-dessus de l'épi. Il est recommandé de procéder à des contrôles réguliers afin de détecter le problème le plus tôt possible.

 

Comment éviter son apparition ?

  • En éliminant les restes des cultures précédentes et les mauvaises herbes.

  • En maintenant les bords des terrains aussi propres que possible.

  • La rotation des cultures permet de contrôler la propagation du ravageur.

 

Quel traitement appliquer après sa détection ?

  • Un traitement est recommandé lorsque le ravageur est détecté.

  • Il est conseillé d'utiliser une combinaison d'acaricide, d’ovicide et d'agent mouillant pour assurer un traitement plus efficace.

  • Le traitement peut être appliqué de manière préventive avant la floraison du maïs.

 

CONTACTEZ-NOUS

Consultez notre réseau commercial dans le monde

Siège social

Selva de Mar 111 08019 Barcelona España
Tel.: 93 303 63 60 · Fax: 93 303 63 73

info@semillasfito.com